Silsila, le voyage des regards

Exposition
Du 31 mars au 31 juillet 2022
ICI Stephenson > ICI Léon

Silsila, le voyage des regards

Alors que se multiplient les tentatives de polarisation de la pensée, l’exposition « Silsila, le voyage des regards », présentée du 31 mars au 31 juillet 2022 par l’Institut des Cultures d’Islam, interroge tout en nuances les notions de transmission et de représentation à travers les œuvres d’artistes qui vivent en France et dont l’histoire personnelle ou familiale s’inscrit dans un parcours migratoire.

Silsila (« la chaîne »  en arabe) évoque les liens de filiation qui unissent les êtres ou les événements, suite de maillons singuliers mais indissociables, comme autant de destinées entrelacées.

Dialogues de Himat M.Ali - Exposition Silsila, le voyage des regards - Institut des Cultures d'Islam
Dialogues, 2020-2021 © Himat M.Ali (avec des poèmes d’Adonis)

Tissant délicatement les fils de leurs origines, les artistes alternent les médiums et les registres, la figuration et l’abstraction, pour convoquer des imaginaires renvoyant à l’intime et aux souvenirs, aux symboles et aux rituels. Ils explorent l’histoire de l’art et la poésie, analysent l’héritage au sens propre comme au figuré et affirment des identités féminines en mouvement, dépassant les normes de la tradition. Entre passé et présent, ici et là-bas, leurs œuvres invitent à un voyage des regards dans le temps et dans l’espace.

Retable Délices du Temps, Maya Inès Touam - Exposition Silsila, le voyage des regards - Institut des Cultures d'Islam
Retable Délices du temps, 2021 © Maya-Inès Touam, courtesy Fondation H, ADAGP, Paris, 2022

L’exposition s’accompagne d’une programmation pluridisciplinaire qui met les femmes à l’honneur : conteuses de légendes du Liban, du Mali, d’Algérie et du Maroc à l’occasion du Ramadan, chanteuse revisitant le patrimoine mandingue, conférences avec des artistes issues de la diversité témoignant de leur parcours ou détournant les codes de l’orientalisme… Sans oublier ciné-goûters, spectacles et ateliers de pratique artistique pour le jeune public.

Les Orientales de M'barka Amor- Exposition Silsila, le voyage des regards - Institut des Cultures d'Islam
Les Orientales, série de dessins © M’barka Amor, courtesy Regards Sud, ADAGP, Paris 2022
La part du lion et L'épouse d'Ymane Fakhir - Photos de famille de Ouassila Arras - Exposition Silsila, le voyage des regards - Institut des Cultures d'Islam
La part du lion et L’épouse © Ymane Fakhir, ADAGP, Paris, 2022. Collection du Frac PACA
Photos de famille, installation © Ouassila Arras, 2018

Le songe de Gilgamesh est un double portrait, celui de mon frère et celui de Gilgamesh, héros de la mythologie mésopotamienne, avec une posture néoclassique qui puise dans les bas reliefs de l’Antiquité. (…) La peinture et les mythologies inspirent et construisent nos sociétés d’aujourd’hui en Occident comme en Orient d’un foyer culturel commun, la Mésopotamie ancienne. »

Rayan Yasmineh, artiste invité
Le songe de Gilgamesh - Exposition Silsila, le voyage des regards - Institut des Cultures d'Islam
Le songe de Gilgamesh, huile sur toile, 2021 © Rayan Yasmineh

 L’exposition Silsila, terme qui renvoie en arabe à une « chaîne » de transmission spirituelle, est habitée par ce paradoxe (…) elle est autant ce socle commun qui unit et rapproche les êtres que ce qui, sous un autre aspect, peut les astreindre, les enchaîner à une nomenclature, à une tradition ou à certaines pratiques culturelles où le silence impose sa loi. 

L’éclaireur FNAC, Félix Tardieu
Cyrus et l'odeur du lys de Rayan Yasmineh - Exposition Silsila, le voyage des regards - Institut des Cultures d'Islam

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RESSOURCES

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Vidéos
L’ICI vous permet de revoir en vidéo certains événements organisés dans le cadre de cette exposition sur sa chaine Youtube !

Artistes : Himat M. ALI & ADONIS, M’Barka AMOR, Ouassila ARRAS, Sabrina BELOUAAR, Yasmina BENABDERRAHMANE, Rachid BOUKHARTA, Dalila DALLEAS BOUZAR, Ymane FAKHIR, Randa MAROUFI, Katayoûn ROUHI, Maya-Inès TOUAM, Rayan YASMINEH, Haythem ZAKARIA

Direction artistique et commissariat : Bérénice SALIOU

Direction générale : Stéphanie CHAZALON

Avec le soutien de
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