#Libertés !

Exposition
Du 28 juin au 21 juillet 2012
ICI Léon

Du 28 juin au 21 juillet 2012, l’Institut des Cultures d’Islam présente l’exposition #Libertés !, alors que le monde assistait aux Printemps arabes, des mouvements de révoltes populaires qui ont secoué le monde arabe un an auparavant.

Luxe, désordre et volupté, 2012 © Majida Khattari

Plus d’un an après les Printemps arabes, #Libertés ! souhaite prendre du recul pour comprendre les révoltes dans le monde arabe, et plus largement ailleurs, en lien avec les mouvements d’indignations présents et passés, afin décloisonner le monde arabe et musulman du monde global.

L’exposition propose de sortir de l’effet de sidération, de fascination et de crainte engendré par ces mouvements et leurs conséquences politiques, religieuses, sociales et économiques en empruntant, avec l’art et le spectacle vivant, une voie inédite.

Qu’est-ce que la liberté, qu’est- ce qu’une révolution ? Quel rôle jouent les artistes dans le long processus qui conduit le peuple à se révolter ? Sont-ils juste des témoins, ou ont-ils également en amont un rôle actif, d’accompagnement, voire d’initiateurs ?

#Libertés ! invite pour cela des artistes et des intellectuels de tous horizons, issus du monde arabe ou non, de toute confession religieuse ou athée, pour mettre nos regards en perspective.

Luxe, désordre et volupté, 2012 © Majida Khattari

Majida Khattari est l’une de ces artistes invitée à créer une oeuvre pour cette exposition.

L’artiste propose ainsi des photographies de la série Clinamen, illustrant la chute des régimes à travers la chute des corps, et trois œuvres en grand format : Le Nœud Gordienla Liberté guidant le peuple et Majnoun, réinterprétations photographiques de tableaux de maîtres occidentaux en écho aux soulèvements populaires récents.

Luxe, désordre et volupté, 2012 © Majida Khattari

« L’Occident était autrefois fasciné par la beauté de la culture arabe, il est aujourd’hui fasciné par l’angoisse et l’horreur. »

Majida Khattari, artiste invitée
Luxe, désordre et volupté, 2012 © Majida Khattari

« L’ICI montre la capacité émancipatrice du langage artistique et dépasser les points de vue sur le monde arabe actuellement en ébullition au-delà de l’aspect politique et/ou religieux. »

Saphir News

Retour aux expositions passées

Artiste : Majida KHATTARI

Commissariat : Véronique RIEFFEL

Direction générale : Véronique RIEFFEL

Avec le soutien de
ICI Léon
19, rue Léon — 75018 Paris

Comment s’y rendre ?