Hossein Valamanesh : Puisque tout passe
Depuis plus de 40 ans, Hossein Valamanesh, artiste australien d’origine iranienne, explore à travers une grande diversité de médiums les thèmes de l’amour, de la nature et de la spiritualité, formant une œuvre intime et universelle d’une cohérence totale inspirée à la fois par ses racines et sa terre d’adoption.
Une sélection d’œuvres des années 1980 à nos jours propose de découvrir sa démarche imprégnée par les écrits de Djalâl ad-Dîn Rûmî, poète mystique persan du 13e siècle ayant profondément influencé le soufisme. Mêlant l’humour surréaliste et la sobriété de l’arte povera, Hossein Valamanesh conjugue librement de multiples références évoquant ses souvenirs d’enfance, son expérience de l’exil ou encore le profond lien spirituel qu’entretiennent les Aborigènes avec leur environnement, et les fait converger dans une prise de conscience de l’impermanence des choses et des êtres, Puisque tout passe.
Fidèle à la fluidité de cette pensée, l’exposition navigue entre les époques et les inspirations, les œuvres pré-existantes et celles conçues spécialement pour l’événement.
Retour aux expositions passées
RESSOURCES
Visite virtuelle en ligne
Redécouvrez dès maintenant l’exposition via la visite virtuelle
Vidéos
L’ICI vous permet de revoir en vidéo certains événements organisés dans le cadre de cette exposition sur sa chaine Youtube !