Effervescence
Du 3 mai au 14 août 2016, l’Institut des Cultures d’Islam présente l’exposition Effervescence.
L’exposition rassemble des œuvres de douze artistes réalisées dans le contexte de mutation et de maturation que traverse actuellement la Tunisie, cinq ans après la révolution du jasmin.
Entre dynamiques prometteuses, risques réels et tensions créatives, l’art est en Tunisie un enjeu démocratique de premier plan.
Effervescence présente le travail d’artistes dont les oeuvres sont autant de nouvelles voies possibles vers une société plus démocratique.
Mêlant installations, photographies et peintures et faisant la part belle aux artistes femmes, l’exposition se fait l’écho de ces soulèvements artistiques et culturels qui voient le jour au milieu du tumulte et des turbulences de la vie politique et sociale.
Du hip-hop au gra en passant par l’électro, le jazz ou la danse contemporaine, l’Institut des Cultures d’Islam propose de nombreux événements autour de l’exposition pour parler de la place des jeunes dans la société, de la représentation féminine dans la sphère politique, de l’engagement de la société civile, du statut de l’artiste ou encore de la liberté d’expression.
Retour aux expositions passées
Artistes : Raja AISSA, Yasmine BEN KHELIL, Mohamed BEN SLAMA, Omar BEY, Nidhal CHAMEKH, Hichem DRISS, Fakhri EL GHEZAL, Mouna JEMAL SIALA, Nicène KOSSENTINI, Atef MAATALLAH, Thameur MEJRI, Patricia K. TRIKI
Commissariat : Michket KRIFA
Direction artistique : Bérénice SALIOU
ICI Léon19, rue Léon — 75018 Paris
Comment s’y rendre ?