Détours d’un Quartier monde
Du 03 juin au 30 juillet 2023, le trio d’artistes-commissaires Smaïl Kanouté, Simon Rouby et Native Maqari, lauréats du programme Mondes nouveaux, investissent les espaces de l’ICI – Institut des Cultures d’Islam.
Ils présentent le fruit de leurs recherches habituellement nourries par des voyages aux quatre coins du globe et restreintes par la crise sanitaire au périmètre des rues de la Goutte d’Or : village parisien et concentré de planisphère. Ce changement de focale déplace leurs réflexions sur la construction des identités culturelles et leurs représentations. Ils convient alors les artistes Cebos Nalcakan, Elsa Noyons et Sifat Quazi, comme eux habitués du quartier, à partager leurs ressentis et leurs pratiques.
Ensemble, ils déploient une cartographie sensible de la Goutte d’Or et inventent de nouveaux imaginaires à travers la vidéo, la calligraphie, l’installation, la sérigraphie, le dessin, la peinture et la photographie. Leurs œuvres explorent les Détours d’un Quartier monde où se rencontrent les supporters des Fennecs algériens, les vendeuses de safou ou encore le samouraï noir Yasuke Kurosan. L’histoire et la fiction se mêlent au quotidien en suivant la course du soleil, le hasard des pas et les bruits familiers, esquissant des itinéraires inédits.
Comme toujours à l’ICI, l’exposition s’accompagne d’une programmation pluridisciplinaire pour les grands et les petits : performance faisant dialoguer le Sahel et le Japon à l’occasion de la Nuit Blanche, table ronde avec les artistes-commissaires autour de l’expérience noire et de la migration, conte, film, concerts et ateliers d’observation du quartier en famille.
A propos des artistes-commissaires
Smaïl Kanouté
Né en 1986, Smaïl Kanouté est un “choré-graphiste” qui parle de sujets sociaux à travers des court-métrages, des spectacles de danse et des œuvres visuelles interculturelles qui créent de nouveaux imaginaires. Diplômé de l’ENSAD de Paris en Design graphique, en 2012. Il crée la Compagnie Vivons en 2016 et diffuse, dans le monde entier, les deux spectacles de danse Never Twenty One et Yasuke Kurosan. Il fut résident à la Villa Médicis et à la Villa Albertine en partenariat avec les Ateliers Médicis.
Native Maqari
Qu’il soit corporel, oral ou visuel, le travail de Native Maqari, né en 1980, est un cheminement vers l’exploration de nouveaux langages hybrides qui peuvent être utilisés pour réparer certains des dommages causés par les anciens. Du Nigéria à Paris en passant par le Brooklyn de son enfance, sa pratique multilingue propose la participation comme monnaie d’échange dans l’art. Sa méthode peut être décrite familièrement selon la maxime d’El Hajj Malik Shabazz, souvent citée : “Par tous les moyens nécessaires”. Il fut résident à la Villa Kujoyama en 2023, avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, de l’Institut français du Japon et de l’Institut français, et aux Ateliers Médicis.
Simon Rouby
Né en 1980, Simon Rouby commence sa carrière comme graffeur, avant d’entamer des études de dessin puis de réalisation de films d’animation. Aujourd’hui artiste pluridisciplinaire, il conjugue sculpture, installation vidéo et performance. Curieux des techniques d’animation hybride, il mêle également sa pratique à la modélisation en images de synthèse. Il vit et travaille entre Paris et Abuja, Nigeria. Il fut résident à la Villa Kujoyama en 2023, avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, de l’Institut français du Japon et de l’Institut français, et aux Ateliers Médicis.
A propos des artistes
Cebos Nalcakan
Né en 1990, Cebos Nalcakan est un photographe franco-turc dont les photographies en noire et blanc aux forts contrastes sont reconnaissables du premier regard. Bercé par l’esprit hip-hop depuis son enfance, il commence vers l’âge de 13 ans à photographier le Quartier de la Goutte d’Or et documente son milieu rap. Rapidement, Cebos trouve dans le portrait son langage. C’est la proximité, l’échange et le lien avec le sujet qui fait la force de ses photographies, à la fois documentaires et profondément intimes.
Elsa Noyons
Elsa Noyons est une artiste chercheuse, née à Amsterdam en 1988 et basée à Marseille. Ses productions s’articulent en majeure partie autour des thèmes de l’habitat, de la relation que nous entretenons à un territoire, de la flânerie et de l’utilité de l’inutile. Sa démarche artistique s’ancre dans un travail de recherche et de compréhension des lieux dans lesquels elle s’aventure.
Sifat Quazi
Sifat naît en 1987 à Dacca, au Bangladesh, et vit en France depuis 1991. Elle se nourrit de ses racines et des cultures urbaines pour créer sa propre écriture qu’elle met en scène sur toile, dans l’espace public et depuis peu, grâce à la sculpture.
Retour aux expositions passées
Direction
Stéphanie Chazalon, directrice générale
Commissariat
Smaïl Kanouté, Native Maqari & Simon Rouby, artistes
Lorette Savaton, assistante commissariat d’exposition
Crédits :
Paris Bezbar – Rue des Gardes, 75018 – 11/04/17 (2017) – Tirage fine art contrecollé sur Dibond © Cebos Nalcakan
56, rue Stephenson > 19, rue Léon, Paris 18e
Comment s’y rendre ?