Cinés Méditerranée

Exposition
Du 12 janvier au 29 février 2020
Pont Saint-Ange

Du 12 janvier au 29 février 2020, l’Institut des Cultures d’Islam présente, sur le pont Saint-Ange, la série Cinés Méditerranée de Stephan Zaubitzer, en partenariat avec les mairies du 10e et du 18e arrondissement, la direction des affaires culturelles et le comité d’histoire de la Ville de Paris.

exposition sur le pont Saint-Ange

Dans Cinés Méditerranée, Stephan Zaubitzer se concentre sur la rive sud de la Méditerranée, du Maroc au Liban, région dotée d’un patrimoine cinématographique exceptionnel. En photographiant
ces salles, parfois en activité, parfois en ruines, il explore également les espaces qui les entourent, s’aventurant dans des lieux interdits aux visiteurs. Il capte les détails des façades richement ornées, invitant depuis la rue le public à entrer. Pour saisir tout le faste des décors, le photographe travaille à la chambre, technique lui permettant d’obtenir une définition encore inégalée par le
numérique et un contrôle des perspectives.

exposition sur le pont Saint-Ange

Avec ce projet, Stephan Zaubitzer souhaite réunir la mémoire, les émotions, les imaginaires, les hommes et les femmes et l’histoire des deux rives méditerranéennes, celle du sud et celle du nord.

Il y a eu dans les années 1930, et pas uniquement sur la rive sud de la Méditerranée mais dans le monde, une floraison des cinémas. Ces bâtiments modernes sont devenus un point central de la ville. Ils représentent pour moi le lieu de la prégnance de l’image animée dans le tissu urbain.

Stephan Zaubitzer

Retour aux expositions passées

Artiste : Stephan Zaubitzer

Direction générale : Stéphanie CHAZALON

Direction artistique : Bérénice SALIOU

Avec le soutien de
Pont Saint-Ange
39ter, boulevard de la Chapelle, 75010 Paris

Comment s’y rendre ?