SAMÂ CINÉMA : la nuit mouride
L’ICI propose une création originale mêlant la chorale mouride d’Île-de-France, des adeptes du Baye Fall et le live cinéma de Priscilla Telmon et Vincent Moon. Tandis que les meilleurs chanteurs des confréries entonnent des litanies sacrées et rendent hommage au Cheikh Ahmadou Bamba, une performance visuelle s’anime et évolue en direct, à partir d’images de cérémonies préalablement filmées par les artistes. Ce spectacle immersif place pour la première fois les rituels mourides au coeur d’un dispositif artistique contemporain, entre méditation et improvisation.
Priscilla Telmon et Vincent Moon sont un duo de cinéastes indépendants et explorateurs sonores. Ensemble, ils parcourent le monde à la recherche de nouveaux rituels pour produire des films expérimentaux et des enregistrements musicaux pour leur collection Petites Planètes.
De dimensions variables, la chorale mouride d’Île-de-Francese produit à l’occasion des cérémonies religieuses et spirituelles de sa communauté.
© Sama Cinéma, la nuit Mouride, production Institut des Cultures d’Islam et Petites planètes, Paris, 2021 – crédit photo : Priscilla Telmon & Vincent Moon, Petites planètes.