Rencontre avec Smaïl Kanouté, Native Maqari et Simon Rouby, autour de Yasuke Kurosan

Événement
08 juin 2023 à 19:00
ICI Stephenson

Smaïl Kanouté, Native Maqari et Simon Rouby se rencontrent en 2020 alors qu’ils travaillent sur le même personnage historique : Yasuke, le Samouraï Noir. Depuis, Smaïl lui a consacré un film et une performance. Native et Simon s’en sont inspirés pour réaliser une étude comparative du Sahel et du Japon, découvrant des similitudes entre les instruments traditionnels peuls et japonais. Les trois artistes échangeront sur leurs pratiques et leurs recherches qui ont en commun de questionner l’expérience noire et la migration, après la diffusion de deux oeuvres présentées dans l’exposition : Yasuke Kurosan et Dialogues.

A propos des artistes

Smaïl Kanouté

Né en 1986, Smaïl Kanouté est un “choré-graphiste” qui parle de sujets sociaux à travers des court-métrages, des spectacles de danse et des œuvres visuelles interculturelles qui créent de nouveaux imaginaires. Diplômé de l’ENSAD de Paris en Design graphique, en 2012. Il crée la Compagnie Vivons en 2016 et diffuse, dans le monde entier, les deux spectacles de danse Never Twenty One et Yasuke Kurosan. Il fut résident à la Villa Médicis et à la Villa Albertine en partenariat avec les Ateliers Médicis.

Native Maqari

Qu’il soit corporel, oral ou visuel, le travail de Native Maqari, né en 1980, est un cheminement vers l’exploration de nouveaux langages hybrides qui peuvent être utilisés pour réparer certains des dommages causés par les anciens. Du Nigéria à Paris en passant par le Brooklyn de son enfance, sa pratique multilingue propose la participation comme monnaie d’échange dans l’art. Sa méthode peut être décrite familièrement selon la maxime d’El Hajj Malik Shabazz, souvent citée : “Par tous les moyens nécessaires”.

Simon Rouby

Né en 1980, Simon Rouby commence sa carrière comme graffeur, avant d’entamer des études de dessin puis de réalisation de films d’animation. Aujourd’hui artiste pluridisciplinaire, il conjugue sculpture, installation vidéo et performance. Curieux des techniques d’animation hybride, il mêle également sa pratique à la modélisation en images de synthèse. Il vit et travaille entre Paris et Abuja, Nigeria.

Entrée libre

Durée : 1h45
Tout public

Modération :
Olivia Anani, Commissaire d’exposition et experte du marché de l’art contemporain.

Crédits :
Dialogues (2023) de Simon Rouby, image extraite de la vidéo, durée non définie

Avec le soutien de :

ICI Stephenson
56, rue Stephenson — 75018 Paris

Comment s’y rendre ?