Récits griots avec Bocar Niang

L’ICI s’associe au Lavoir Moderne Parisien dans le cadre du festival Africapitales : Dakar à Paris et invite l’artiste et performeur sénégalais Bocar Niang.
Issu d’une famille de griots, Bocar Niang vous invite à un après-midi de rencontres et de partage autour des récits et de l’oralité.
À partir d’extraits inédits de son film Expressions griottes, sur la figure de la femme griotte au Sénégal, Bocar Niang animera un atelier autour des prénoms et de la généalogie afin de produire et partager avec les participants des récits divers. L’atelier se terminera par une lecture-performance publique de l’artiste.
Les griots sont des poètes et conteurs qui ont pour tâche de conserver et de transmettre les traditions orales des communautés de certaines zones d’Afrique et de réconcilier les êtres avec leur vécu.
À propos de l’artiste
Bocar Niang est d’origine sénégalaise, né griot d’une famille de griots. Fondateur du musée griot à Tambacounda, son travail se fonde sur la récolte d’histoires et d’événements qu’il traduit ensuite en performance orale, installation, écriture, film, vidéo et musique.
Bocar Niang est un dépositaire de récits multilingues qui rencontrent la culture griotte et renforcent les liens entre les individus.
Gratuit, sur réservation
À partir de 12 ans
Durée : 2h.
En partenariat avec le Lavoir Moderne Parisien, programmé dans le cadre d’Africapitales Dakar Paris.
Crédits photo : Sen Pixel
19, rue Léon — 75018 Paris
Comment s’y rendre ?