Orpheus XXI, musique pour la vie et la dignité
Les musiciens d’Orpheus XXI, garants d’un savoir musical aujourd’hui menacé par la guerre, l’intolérance ethnique ou religieuse, se sont donnés pour mission de transmettre l’excellence de leur héritage culturel tout en s’ouvrant à d’autres traditions. À l’occasion de la nuit du Mawlid, qui célèbre la naissance du prophète Mahomet, les instruments traditionnels (oud, saz, nay, duduk, qanun et percussions), s’associent aux voix des chanteurs pour faire dialoguer les musiques chrétiennes, juives et musulmanes.
Sous la direction artistique du musicien Jordi Savall, « ORPHEUS XXI – Musique pour la vie et la dignité » est un projet artistique et pédagogique, conçu comme une plateforme d’apprentissage en faveur de l’intégration des jeunes réfugiés possédant une connaissance ou un talent musical.
Un projet co-développé par la Fondation Centre Internacional de Música Antiga et la Saline Royale d’Arc-et-Senans, avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Europe Créative, de la Fondation Orange et de la Fundació Banc Sabadell.
Nous tenons à remercier pour leur collaboration :Taller de Músics (Barcelone, Espagne), Ausländergeschellschaft Interculrural Academy GmbH (Dortmund, Allemagne), Ausländerrat e.V. (Dresden, Allemagne), SEKu e.V. (Bremen, Allemagne).