Nuit du Destin

À l’occasion de la Nuit du Destin, l’ICI et Souffle Collectif rassemblent une constellation de musiciennes et musiciens pour une soirée mêlant tradition et création contemporaine. Entre chants soufis, maqâm, gnawas, improvisations et transes rythmiques, les artistes explorent les possibilités de cette nuit.
Laylat al-Qadr, aussi connue sous le nom de la Nuit du Destin, est l’une des nuits les plus importantes dans les cultures d’Islam. C’est durant la Nuit du Destin que le prophète Muhammad aurait reçu la révélation des premiers versets du Coran.
Avec la participation exceptionnelle de Naissam Jalal, Walid Ben Selim, Abdallah Abozekry, Eve Risser, Gregory Dargent, Ramzi Aburedwan et Dal’ouna Ensemble (Abo Gabi, Ziad Ben Youssef, Edwin Buger, Anne Laure Bourget, Aya El Dika).

À propos des artistes
Naissam Jalal. Flûtiste vertigineuse, chanteuse et compositrice prolifique française d’origine syrienne. Naïssam Jalal brille par sa capacité à tisser des liens entre les différentes cultures musicales et les champs esthétiques.
Walid Ben Selim. Chanteur et compositeur aux formes multiples, fondateur du mouvement culturel urbain Nayda au Maroc, amoureux de la poésie à laquelle il consacre une grande partie de ses projets, des textes soufies à Mahmoud Darwich.
Abdallah Abozekry. Joueur virtuose de saz égyptien, poly-instrumentiste, devenu à quinze ans le plus jeune professeur du Saz au monde arabe.
Eve Risser. Pianiste, flûtiste, compositrice et improvisatrice française. Son jeu poétique se fait volontiers percussif et corporel, dans des formes allant du solo au grand orchestre.
Gregory Dargent. Joueur de oud, compositeur, photographe français, Gregory Dargent explore les musiques improvisées, les transes touaregs, le jazz, le maqam turc, les musiques minimalistes, la pop, les worksongs afro-américains ou la chanson française.
Ramzi Aburedwan et son ensemble Dal’Ouna (se référant à la musique festive et populaire palestinienne) présente ses compositions originales et un répertoire traditionnel palestinien et arabe, qui s’étend de l’Egypte à l’Andalousie.
À propos de Souffle Collectif
Fondé par Julien Colardelle, Souffle Collectif est une compagnie de programmation et création collective qui développe et défend des expériences artistiques à la croisée de la musique vivante et de la performance. À travers des rencontres et des collaborations pluridisciplinaires, Souffle Collectif explore des formes hybrides et immersives, en constante évolution, où l’improvisation et l’échange occupent une place centrale. Ces interventions se nourrissent de l’environnement et de l’histoire des lieux dans lesquels elles prennent place, transformant chaque performance en une expérience unique et ancrée dans le présent, tout en renouant avec la notion de rituel et de célébration.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Tout public
Ouverture des portes à 19h45
Début du concert à 20h30
En partenariat avec Souffle Collectif.
Crédits photo : Maurine Tric.
1 place Jules Joffrin, 75018 Paris
Comment s’y rendre ?