Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec à l’ICI

Événement
Le 27, 28 & 29 novembre à 19h
ICI Stephenson

L’ICI renforce son partenariat avec le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec en accueillant un cycle de projections dans le cadre de sa programmation hors-les-murs. Découvrez trois documentaires et trois regards de cinéastes sur des parcours de migration.

Même si tu vas sur la lune, de Laurent Rodriguez

Mercredi 27 novembre à 19h

Sara, Hasan, Ghaith et Khairy ont une vingtaine d’années et sont étudiants à Paris. Arrivés de Syrie, il y a six ans, ils ont le statut de réfugiés. Dans la maison de campagne de leur ami et professeur à l’Université Paris I, Emmanuel, ils se souviennent de leur vie d’avant, du voyage et des débuts de leur nouvelle vie en France. Sont-ils toujours ceux qu’ils étaient en Syrie ou se sont-ils réinventés avec l’exil ?

Documentaire | France | 2024 I 93 min

Même si tu vas sur la lune de Laurent Rodriguez (2023) – Unifrance

A propos du réalisateur

Laurent Rodriguez est directeur de la photographie et réalisateur de documentaires, dont 1000 jours (2022) réalisé avec les mêmes protagonistes que Même si tu vas sur la Lune.

Derrière le soleil, de Dhia Jerbi

Jeudi 28 novembre à 19h

Craignant de transmettre son bégaiement à son jeune enfant, Dhia, cinéaste tunisien exilé en France, cherche à comprendre les origines de ce « trouble ». Il retourne alors en visite chez ses proches en Tunisie, pays qu’il a quitté lors de la Révolution. Une quête sensible autour de la transmission d’un héritage culturel et politique au fil des générations.

Documentaire | Tunisie, France | 2024 I 66 min

© DR

A propos du réalisateur

Dhia Jerbi est un producteur et réalisateur de documentaires tunisien. Derrière le soleil est son premier long-métrage.

The Roller, the Life, the Fight, d’Elettra Bisogno & Hazem Alqaddi

Vendredi 29 novembre à 19h

Hazem arrive en Belgique après un douloureux voyage depuis Gaza. Elettra arrive à Bruxelles pour y étudier le cinéma documentaire. Leurs premiers instants ensemble déclenchent le désir de se connaître et la caméra devient l’outil pour s’écouter. Exils et migration intérieure permettent de se rejoindre là où les regards sont plus doux et justes.

Documentaire | Belgique | 2024 I 85 min

© Elettra Bisogno / Hazem Alqaddi / Tândor Productions / Gsara / CBA – Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles

A propos du réalisateur

Elettra Bisogno est une cinéaste italienne diplômée de la Kask School of Arts (BE) après un cursus de graphisme. Elle puise son inspiration et se forme en observant et écoutant le monde, dans sa beauté et son injustice.

Hazem Alqaddi est Palestinien, résidant en Belgique depuis 2018. Il découvre le cinéma en 2019 lors du tournage de Old Child d’Elettra Bisogno. Il se consacre désormais à la réalisation.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Tout public

En partenariat avec le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec
Crédits : Aude Abou Nasr

ICI Stephenson
56, rue Stephenson — 75018 Paris

Comment s’y rendre ?