Le Coran des Historiens : le Coran des Pierres, aux origines du texte coranique en Arabie
Le Coran des Historiens : le Coran des Pierres : aux origines du texte coranique en Arabie
À propos de la conférence
Cette rencontre propose un itinéraire aux sources de la civilisation islamique en Arabie et au Proche-Orient durant les VIIe et VIIIe siècles. C’est sur ces terres, le long des routes de la péninsule Arabique, que les premières générations de musulmans gravèrent des inscriptions sur des rochers : le « Coran des pierres ». L’ampleur du phénomène est matérialisée par les milliers de graffiti écrits en arabe coufique au travers desquels on lit encore l’histoire du premier Islam.
À partir d’exemples précis, Frédéric Imbert présente une typologie fondée sur des statistiques textuelles et s’intéresse à une série de versets isolés qui interrogent les chercheurs : que peuvent-ils nous dire sur la connaissance que ces premiers musulmans avaient de leur texte sacré ?
À propos de l’intervenant
Frédéric Imbert est professeur des universités au Département des Études Moyen-Orientales d’Aix-Marseille Université. Il est spécialiste de langue arabe et d’épigraphie arabo-islamique. Il a mené de nombreuses campagnes de prospections épigraphiques en Jordanie, Syrie, Liban, Palestine et Arabie Saoudite.
RESSOURCES
Conférence filmée
Redécouvrez dès maintenant la conférence sur notre chaine Youtube !
Durée : 1h15
Cette conférence est susceptible de faire l’objet d’une captation filmée.
Crédits photographiques : © DR
En partenariat avec
ICI Stephenson56, rue Stephenson — 75018 Paris
Comment s’y rendre ?