Botanique et politique : le palmier entre matériau et figure

Événement
30 janvier 2025 à 19:00
ICI Léon

Conversation entre Clelia Coussonnet & Farah Khelil au sujet de l’ouvrage Effet de Serre

À l’occasion de l’exposition L’esprit du geste, l’artiste Farah Khelil, en conversation avec la commissaire Clelia Coussonnet, revient sur son intérêt pour des gestes artistiques traditionnels ou hérités de l’histoire de l’art. Ensemble, elles présentent l’ouvrage Effet de serre (Bao Books, 2023), prolongement du projet de recherche et de création éponyme conçu par Farah Khelil en collaboration avec Clelia Coussonnet en octobre 2021 au sein de la serre du parc du Belvédère à Tunis. Le livre dévoile un corpus d’œuvres et de textes produits dans le cadre de ce projet qui étudiait l’histoire du Casino le Palmarium (Tunis, 1902) et la dialectique entre le palmier et l’eucalyptus. Cette recherche révèle une histoire où le politique côtoie la botanique et interroge l’architecture et l’ornementation.

Discussion modérée par Fatma Cheffi.
Une vente de l’ouvrage Effet de serre sera proposée à l’issue de la conversation. En présence de la maison d’édition Bao Books.

A propos des intervenantes

Clelia Coussonnet est commissaire d’exposition indépendante, auteure, éditrice et facilitatrice de projets culturels. Ses recherches portent principalement sur la botanique politique et la contamination des écosystèmes aquatiques.
 
Farah Khelil est artiste franco-tunisienne, titulaire d’un doctorat en arts et sciences de l’art (Paris 1 Sorbonne). Elle interroge son rapport à la culture visuelle et ses effets sur l’individuel et le collectif. Elle enseigne les arts plastiques en école d’art et à l’université. Elle est chercheuse associée à l’Institut ACTE (EA 7539).
 
Fatma Cheffi est curatrice indépendante, artiste et autrice tunisienne basée à Paris. Ses projets curatoriaux explorent les intersections de l’art contemporain et de la littérature ainsi que les politiques et les imaginaires de la langue dans les contextes diasporiques.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Tout public

Durée : 1h30
Crédit photo : Farah Khelil, Oasis de Gafta, 2017 (Adagp, 2024)

ICI Léon
19, rue Léon — 75018 Paris

Comment s’y rendre ?