À la table de Farah Keram : écriture culinaire

À travers des souvenirs et des recettes, la transmission culinaire raconte nos mémoires intimes mais aussi collectives.
À l’occasion des rendez-vous du mois du Ramadan, l’ICI et la librairie La Régulière vous invitent à mettre en mots vos récits à travers un atelier d’écriture orchestré par la journaliste culinaire et autrice Farah Keram, dont les recherches explorent la symbolique des plats nord-africains.
À partir d’un aliment, un souvenir ou un rituel, Farah Keram vous guidera tout au long de la soirée dans un voyage entre mots et saveurs, avec la complicité du restaurant La Table Ouverte.
Programme de la soirée
• Accueil et moment de partage autour d’un buffet léger imaginé par Farah Keram avec La Table Ouverte.
• Atelier d’écriture autour de la transmission culinaire.
• Lecture collective des textes dans un cadre intimiste, ponctuée d’échanges et de musique.
• Lecture en avant-première d’un passage de l’ouvrage Cuisines d’Afrique du Nord de Farah Keram à paraître chez Flammarion en mars 2025.
À propos de l’intervenante
Journaliste culinaire et autrice, Farah Keram explore les mythologies qui entourent les cuisines nord-africaines. À travers ses écrits, elle interroge ce que ces traditions culinaires révèlent de nos liens à l’histoire, à l’intime et à l’identité.
Elle est l’autrice de Faire son Pain (Éditions Ulmer, 2023) et de Cuisines d’Afrique du Nord, à paraître fin mars chez Flammarion, un ouvrage qui mêle récits familiaux, recherche sociologique et recettes.
Gratuit, sur réservation
À partir de 12 ans
Durée : 2h30
En partenariat avec la librairie La Régulière, à l’occasion de la sortie du nouvel ouvrage de Farah Keram, Cuisines d’Afrique du Nord (Flammarion) ; et La Table Ouverte.
Crédits photos : Nina Medioni.
19, rue Léon — 75018 Paris
Comment s’y rendre ?