Rock the Kasbah

Exhibition
January 21 2025 1:59
ICI Léon

Du 7 mars au 30 juillet 2017, l’Institut des Cultures d’Islam présente l’exposition Rock the Kasbah.

Le groupe punk britannique The Clash enregistre Rock the Casbah en 1982, suite à l’interdiction prononcée par l’Ayatollah Khomeini d’écouter du rock en Iran.

Aux antipodes de l’instrumentalisation dont ce titre a fait l’objet lors de la guerre du Golfe, Rock the Casbah est en réalité un hymne joyeux à la fraternité et à la liberté, dénonçant les dérives de l’autoritarisme.

Rebel’s Paris, 1982 © Philippe Chancel

Clin d’œil à la chanson culte des Clash, l’exposition Rock the Kasbah rassemble des œuvres contemporaines énergiques et engagées de l’Afrique subsaharienne à l’Asie du sud-est, en passant par le Maghreb, l’Europe, le Moyen-Orient et les États-Unis.

Al Madat, 2014 © James Webb

Alors que la musique est prohibée par certains discours religieux radicaux, Rock the Kasbah explore son potentiel de contestation, sa dimension spirituelle et sa capacité à mouvoir les corps.

The Contingent 5, 2014 © Jompet Kuswidananto

L’exposition met en perspective les pratiques de diffusion sonore dans l’espace public, omniprésentes dans le monde musulman, et la façon dont elles influencent les comportements individuels et collectifs. Elle est aussi un hommage à Barbès et au rôle actif joué par ce quartier parisien pour la diffusion du raï dans les années 1990.

Ya rayi, 2017 © Katia Kameli, production : Institut des Cultures d’Islam

« Le raï a modifié et mixé les codes de différents répertoires existants, pour rendre audible ce qui socialement se murmure. C’est une forme de substitut à l’absence d’échange entre hommes et femmes, entre jeune et ancienne génération dans un espace muselé par la morale » 

Katia Kameli, artiste invitée
Some dance to remember, some dance to forget, 2016 © Angelica Mesiti

« Entre exposition collective, hard rock algérien, hip-hop sénégalais, poésie syrienne, film émirati, deeba mahorais et tant d’autres, Rock the Kasbah offre un aperçu inédit de ce bouillonnement créatif. »

Afrique Magazine

Back to the past exhibitions

Artists : Adel ABIDIN, Philippe CHANCEL, Hiwa K, Katia KAMELI, Jompet KUSWIDANANTO, Christian MARCLAY, Angelica MESITI, Magdi MOSTAFA, Sara OUHADDOU, Siaka SOPPO TRAORÉ, James WEBB

Curator : Bérénice SALIOU

Executive Director : Stéphanie CHAZALON

With the support of
ICI Léon
19, rue Léon — 75018 Paris

How to get there?