C’est Beyrouth
Du 28 mars au 28 juillet 2019, l’Institut des Cultures d’Islam présente C’est Beyrouth.
Ville mythique, Beyrouth fascine. Décrite comme « la petite Suisse du Moyen-Orient » dans les années 1960, elle devient synonyme de chaos lorsque le Liban s’enfonce dans quinze ans de guerre.
Culte de l’apparence, excès nocturnes d’une génération en quête de sens, omniprésence de la religion : C’est Beyrouth est une déambulation dans la ville, à la rencontre de ses habitants.
Les regards de seize artistes libanais et européens, émergents ou reconnus, se croisent pour témoigner d’un pluralisme caractérisé par une forte structuration communautaire.
Dépassant les clichés et les fantasmes, ils documentent les bouleversements de la société libanaise en dévoilant la réalité quotidienne des minorités sexuelles discriminées, des employées de maison exploitées, des migrants et des réfugiés oubliés. Loin de la galerie de portraits, l’exposition C’est Beyrouth propose de découvrir autrement cette ville à l’identité insaisissable.
Back to the past exhibitions
Artistes participants :
Mohamad ABDOUNI, Hassan AMMAR, Ziad ANTAR, Patrick BAZ, Myriam BOULOS, Roy DIB, Christophe DONNER, Fouad ELKOURY, Sirine FATTOUH, Cha GONZALEZ, Joana HADJITHOMAS & Khalil JOREIGE, Dalia KHAMISSY, Vianney LE CAER, Randa MIRZA et Nathalie NACCACHE
Commissariat : Sabyl GHOUSSOUB
Direction générale : Stéphanie CHAZALON
Directrice artistique : Bérénice SALIOU
Comité scientifique : Dimitri BECK, Marine BOUGARAN, Ziad MAJED, Tarek NAHAS et Rasha SALAH
ICI Stephenson56, rue Stephenson — 75018 Paris
How to get there?