Famille qui êtes-vous ? C’est de cette question qu’est parti le projet Photos de famille(s). Une aventure à l’initiative de l’ICI, Home Sweet Mômes (le café itinérant parents-enfants de la Goutte d’Or) et de l’artiste Tami Notsani. Durant une résidence de 10 mois financée par la DRAC Île-de-France par l’intermédiaire du dispositif « Culture et Lien social – 2019 », Tami Notsani a interrogé la notion de famille au travers d’ateliers et d’activités artistiques centrés sur le médium photographique et réalisés en direction et avec des familles fréquentant le café. En 2020, l’aventure s’est poursuivie avec Histoires de Familles. Pour cette nouvelle édition, l’ICI, Home Sweet Mômes et l’artiste Tami Notsani se sont appuyés sur le lien entre les anciennes et jeunes générations par le récit. La restitution sous forme d’ouvrage a été publiée en décembre 2020.
Champ social - actions hors les murs
Ancré dans la Goutte d’Or, un quartier politique de la ville, zone d’éducation prioritaire et zone de sécurité prioritaire du 18e arrondissement de Paris, l’ICI mène de nombreux projets de démocratisation culturelle dans son territoire avec différents partenaires. Ces actions visent à rendre l’art accessible à tous mais également de créer par l’art du lien entre les habitants, de lutter contre l’isolement des aînés et d’encourager une prise de conscience citoyenne.
Mémoires des salles obscures
En 2021, les artistes Marie de Busscher et Stephan Zaubitzer ont mené avec l’ICI, le café social Ayyem Zammen, au cœur de la Goutte d’Or, le projet Mémoires des salles obscures. Ce projet intergénérationnel autour des cinémas autrefois présents dans le Nord de Paris a convoqué les souvenirs des aînés ayant fréquentés ces lieux de Culture pour les confronter au regard que portent des jeunes sur ce patrimoine. L’ensemble des rencontres, visites et ateliers qui ont eu lieu tout au long de l’année, ont fait naître le film Goutte d’Or Palace, réalisé par Marie de Busscher. Ce court métrage préserve ainsi la mémoire des aînés du quartier, et permet à celle-ci de continuer de voyager et de se transmettre.
Marie de Busscher est réalisatrice. En 2009, elle s’initie au scénario à la Fémis puis, en 2014 à la réalisation documentaire aux Ateliers Varan. Depuis, elle développe des projets aux formats courts, essais documentaire ou fiction. Ils sont teintés des thèmes qui l’obsèdent : la disparition, le temps, la mémoire et l’oubli.
Photos de famille(s) ?
Née en 1972, Tami Notsani vit et travaille à Paris. Diplomée de l’école des Beaux-Arts de Jérusalem, elle poursuit son parcours au Fresnoy, studio national d’art contemporain. À travers une pratique qui évolue entre la photographie, la vidéo, l’installation et les performances participatives, elle mène une réflexion approfondie autour de l’identité, l’intime, la mémoire, la transformation et la transmission. Ses œuvres ont été présentées en France et à l’étranger dans de nombreuses institutions.
À vos plumes
Dans le cadre de l’appel à projet « Citoyenneté, laïcité et valeurs de la République » ayant pour objectifs de lutter contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme et de comprendre et décrypter l’information dans les quartiers populaires, l’ICI a fait appel en 2018 et 2019 à l’écrivain-scénariste-chroniqueur Mabrouck Rachedi, pour animer des ateliers d’expression à destination des jeunes du 18e arrondissement. Les ateliers ont eu lieu dans les locaux des structures d’accueil de jeunes du quartier de la goutte d’Or. Tous les publics, dans et en dehors des associations, ont été invités à participer aux activités. Les ateliers ont donné lieu en 2018 à la publication d’un recueil de poème intitulé « Ramène ton styl’ » et en 2019 à la création d’un média d’expression libre autour des notions de citoyenneté, laïcité et valeurs de la république. Ce média a pris la forme d’une page facebook.
Mabrouck Rachedi, écrivain franco-algérien, explore les questions d’identité et de mémoire dans ses romans écrits pour la jeunesse.