50 ans de réflexion
Du 13 septembre 2012 au 26 janvier 2013, l’Institut des Cultures d’Islam présente l’exposition 50 ans de réflexion, une interprétation des changements, des stagnations, des avancées et des errances depuis l’indépendance de l’Algérie à travers le regard de l’artiste Halida Boughriet.
Avec cette exposition en trois temps, Halida Boughriet fait le lien entre l’hier et le demain, entre la mémoire et le devenir.
Les photographies de Mémoire dans l’oubli, sont présentées avec Territoire hybride, une série photographique inédite. L’artiste rend un hommage vibrant aux femmes d’Algérie d’aujourd’hui.
En mettant en scène des résistantes algériennes, baignées de lumière, l’artiste Halida Boughriet réinterprète au XXIe siècle les poses orientalistes et lascives des odalisques.
En circulant à travers les halls d’entrée de l’Institut des Cultures d’Islam, le visiteur découvre ainsi quelques scènes de vie intérieures, sereines, pleines de vie et de couleurs, en un contraste saisissant avec les extérieurs.
Territoire Hybride plonge le visiteur dans un contraste frappant entre les halls d’Alger et les halls d’Ile de France. À mi-chemin entre la rue et l’intérieur des appartements, ces halls d’entrée révèlent l’architecture tantôt coloniale, tantôt teintée de nouvelle ville d’un côté ; dramatique et enfermante de l’autre. Deux manières de vivre, deux manières d’entrer et de se sentir chez soi…
Retour aux expositions passées
Artiste : Halida BOUGHRIET
Commissariat et direction générale : Véronique RIEFFEL
ICI Léon19, rue Léon — 75018 Paris
Comment s’y rendre ?