Et pourtant, ils créent ! Syrie : la foi dans l’art
Du 10 avril au 27 juillet 2014, l’Institut des Cultures d’Islam présente l’exposition Et pourtant ils créent ! Syrie : la foi dans l’art.
Affirmation de liberté, l’exposition accueille les œuvres de 15 artistes syriens aux pratiques, expressions et écritures variées, dont le point commun est d’être postérieures au déclenchement de la révolution syrienne.
Comment demeurer artiste dans un pays en conflit ? Que signifie l’acte de création dans un pays en destruction ?
Le marqueur temporel de l’exposition a un sens : il délimite le début d’un temps où il est devenu impossible d’échapper à la folie du monde, où le tragique s’est imposé dans toute sa violence. Un temps donc où, pour les artistes s’est (im)posée la question de la place laissée à cette violence dans leur création.
Certains, par nécessité matérielle ou par impossibilité de faire autrement, ont dû cesser de créer. D’autres ont accueilli cette violence de façon directe ou oblique dans leurs œuvres, y font place à la guerre ou traduisent la manière dont la guerre a un impact sur le processus de création.
Et pourtant ils créent ! Syrie : la foi dans l’art veut témoigner du foisonnement artistique syrien et rappeler que la survie d’une société passe par la survie de la culture, qui nous rattache à la vie au milieu du désastre.
Retour aux expositions passées
Artistes : Abounaddara, Jaber AL AZMEH, Akram AL HALABI, Waseem AL-MARZOUKI, Tammam AZZAM, Amr FAHED, Randah MADDAH, Masasit MATI, Abdul Karim MAJDAL AL-BEIK, Collectif NO, Mohamad OMRAN, Yaser SAFI, Muzaffar SALMAN, Khaled TAKRETI, Fadi YAZIGI
Commissariat : Delphine LECCAS
Direction générale : Elsa JACQUEMIN
19, rue Léon — 75018 Paris
Comment s’y rendre ?